Comment bien choisir sa couette ?

14 décembre 2021 -

Choisir sa literie

Comment bien choisir sa couette ?

S’envelopper dans une couette moelleuse pour partir sereinement dans les bras de Morphée et y rester à température idéale toute la nuit, se sentir bien et profiter d’un sommeil réparateur… Bien choisir sa couette est primordial car elle joue un rôle important dans la qualité de nos nuits et dans notre bien-être. 

Il existe de nombreux types de couettes. Pour faire le choix de la meilleure couette, il est important d’écouter ses envies et de connaître son corps.

La taille de la couette

La couette doit dépasser de 20 à 40 centimètres des bords du lit, pour ne pas laisser passer d’air une fois que vous êtes au lit. 

Pour les lits adultes standards de tailles 140x190cm, 140x200cm, 160x190cm, la couette correspondante mesure 220x240cm. Pour un lit de 160x200cm ou 180x200cm (Queen Size et King Size), l’idéal et d’opter pour une couette 240x260cm. Pour un lit enfant, une couette 140x200cm sera parfaite.

Taille du lit (en cm)Dimensions de la couette (en cm)Disposition de la couette
80 x 200140 x 200Tombant
90 x 200140 x 200Au bord du lit
90 x 200200 x 200Tombant
140 x 200200 x 200Au bord du lit
140 x 200220 x 240Tombant
160 x 200220 x 240Au bord du lit
160 x 200240 x 260Tombant

Couette synthétique ou naturelle 

Il existe deux grands types de garnissage de couette : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Les couettes naturelles

Constituées de plumes ou duvet, les couettes naturelles sont extrêmement douces, légères, gonflantes et moelleuses. Ce garnissage naturel luxueux est très sain et respirant. Les couettes naturelles ont la particularité d’être très chaudes en hiver et fraîches en été, pour une thermorégulation idéale.

L’entretien est en revanche plus compliqué que pour une couette synthétique. Il n’est pas recommandé de les passer à la machine à laver, ce qui dégraderait la qualité du garnissage. Il est préférable de les emmener au pressing. Les couettes naturelles sont moins conseillées aux personnes allergiques, même si les plumes et duvets sont traitées, ce qui minimise les risques de réaction. Les couettes naturelles sont plus onéreuses que les couettes synthétiques, étant donné qu’elles sont constituées de matières nobles. Elles durent aussi plus longtemps dans le temps.

Les couettes synthétiques

Constituées de fibres en polyester (Quallofil Air, Hollofil, Cyclafill…) ou fibres Microgel®, les couettes synthétiques sont saines, légères, et faciles à vivre. Moelleuses, elles peuvent tout à fait être gonflantes, sans égaler toutefois les couettes naturelles sur ce point. Bien moins chères et plus faciles d’entretien que les couettes naturelles, les couettes synthétiques sont tout aussi performantes en termes de confort thermique. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes allergiques.

LA COUETTE SYNTHÉTIQUELA COUETTE NATURELLE
Composée de fibres polyesterComposée de duvet ou de plumettes
Sensation de moelleux et confortChaude en hiver et fraîche en été
Facile d'entretienQualité d'isolation
Plus économique que la couette naturelleCirculation maximale de l'air

Le traitement

La plupart des couettes sont traitées antiacariens, antibactériens ou antipunaises de lit. Si vous êtes allergiques, consultez bien la fiche produit avant de faire votre choix. Cependant, les niveaux de traitement peuvent varier (enveloppe et/ou garnissage), et il est difficile de savoir quelle partie de la couette est réellement traitée. La meilleure façon de s’assurer une hygiène parfaite est de laver fréquemment draps, housse et couette (une fois par an pour la couette), d’aérer la pièce, et de retourner le matelas.

Le niveau de chaleur, les saisons 

Le niveau de chaleur dépendra du grammage de la couette, que celle-ci soit naturelle ou synthétique. Plus le grammage sera élevé, pour la couette sera chaude. A savoir que pour une même performance thermique, les couettes synthétiques sont plus lourdes que les couettes naturelles. Une couette synthétique d’été présente un grammage de 200 à 250g/m2 et de 300 à 500g/m2 pour une couette d’hiver.

Pour garder la même couette tout au long de l’année, vous pouvez opter pour une couette 4 saisons. Elle se compose de deux couettes de grammage différents, une légère et une chaude. Elles peuvent être utilisées séparément ou ensemble, selon la température de la pièce.

Selon vos besoins

  • Si vous êtes allergique : optez pour une couette synthétique 
  • Si vous transpirez beaucoup la nuit : choisissez une couette pas trop chaude, donc au grammage peu élevé 
  • Si vous aimez les matériaux nobles et la durabilité : choisissez une couette naturelle 
  • Si vous préférez la praticité : optez pour une couette synthétique

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition