Comment nettoyer son matelas en profondeur ?

29 août 2025 -

Marque Simmons

Comment nettoyer son matelas en profondeur ?

Nettoyer en profondeur

Taches légères

Si un petit accident est survenu pendant la nuit, plusieurs produits naturels sont couramment utilisés pour résoudre le problème. Prenez un récipient et versez-y une dose de vinaigre blanc pour une dose d’eau tiède. Une fois le mélange effectué, trempez une serviette de bain dans ce nettoyant maison de façon à ce qu’il soit humide. Ne l’imbibez pas trop, l’humidité pourrait favoriser les moisissures. Vous pouvez ensuite tapoter et frottez le matelas.

Taches tenaces

Vous pouvez coupler le vinaigre blanc avec de l’alcool ménager pour les taches les plus tenaces.
Pour les taches de sang, optez pour du savon de Marseille ou de l’eau oxygénée diluée. Pour les aréoles, nous vous recommandons d’utiliser des cristaux de soude. Déposez 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude et frottez le mélange sur votre matelas. N’oubliez pas de rincer avec une serviette propre et humide.

Nettoyage en profondeur

Si les techniques énumérées précédemment ne vous apporte pas un résultat satisfaisant, c’est peut-être le moment d’opter pour un appareil imparable : le nettoyeur vapeur, pour un nettoyage de votre matelas en profondeur.

Quels sont les gestes du quotidien ?

Il est conseillé de nettoyer en profondeur son matelas de temps en temps, mais c’est l’entretien quotidien de votre espace de sommeil qui le rendra sain et propice pour des bonnes nuits de sommeil. Veillez à faire le lit tous les matins, après avoir aéré votre chambre et vos draps. Secouez votre couette et vos oreillers, de préférence tôt le matin, quand l’air est encore frais et pur. Faites votre lit avec minutie, pour savourer le plaisir de retrouver un lit propre et accueillant le soir.

Il est aussi primordial que vous preniez soin de votre espace de vie, y compris de votre chambre, en nettoyant votre intérieur avec des produits non polluants et naturels de préférence, comme le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate et des huiles essentielles. Passez l’aspirateur pour limiter les acariens, surtout si vous avez des allergies.

Laver son linge de lit

Après avoir nettoyé votre matelas en douceur ou en profondeur, aéré votre chambre pour laisser sécher votre matelas. Vous pouvez profiter de ce temps pour laver votre linge de lit avec votre lessive préférée, environ une fois par semaine. Le linge de lit blanc est très prisé par les hôtels pour le laver à grande température sans dégrader la couleur. En effet, il est conseillé de les laver à 60°. Concernant la couette, emmenez-la au pressing de temps en temps pour la rafraîchir ou en cas d’accident.

S’équiper !

Un matelas de qualité aura plus de longévité et aura plus de mérite à être entretenu. Il vous permet de bien dormir, et l’équipement qui l’accompagne compte tout autant que celui-ci. Pensez à opter pour des oreillers de qualité, synthétiques ou naturels, fermes ou moelleux. De même, le linge de lit en matière naturelle à l’avantage d’être thermorégulateur, d’hiver ou d’été : vous dormirez en toute légèreté. Pensez à investir dans un protège matelas pour les accidents imprévus, et dans des produits naturels pour entretenir votre matelas. Vous pouvez aussi vous offrir de la décoration à votre goût et des diffuseurs ou des bougies d’ambiance pour parfaire l’atmosphère de votre cocon.

Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel avant de tenter toute action sur votre matelas, afin de prendre vos précautions !

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition