L’oreiller est un élément très important de votre literie. Il représente généralement 30% du confort total d’une literie et joue un rôle primordial dans la qualité de vos nuits… et de vos journées !
En effet, un « mauvais » oreiller peut gêner l’endormissement et générer des micro-réveils pendant la nuit. Il peut avoir des conséquences sur vos cervicales, favoriser les contractures et générer des douleurs difficiles à supporter dans la journée. Au contraire, un bon oreiller vous aide à vous endormir facilement, à dormir paisiblement, et à préserver votre dos.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir son oreiller, au même titre qu’il est essentiel de bien choisir son matelas ; mais comment savoir quel oreiller choisir ?
Il existe différents types d’oreillers, en termes de forme, de garnissage et de fermeté. Le choix se fera en fonction de votre sensibilité bien sûr, mais surtout en fonction de votre position de sommeil favorite !
Naturel, synthétique, à mémoire de forme ou ergonomique : petit tour d’horizon des différents types de garnissage des oreillers.
L’oreiller naturel est, comme son nom l’indique, constitué de matières naturelles comme le duvet, les plumes d’oie, plumettes, ou latex naturel. Il est très confortable, et garde un gonflant naturel. Il est naturellement très bien aéré et est donc parfaitement hygiénique. Il n’est toutefois pas adapté aux personnes souffrant d’allergies.
L’oreiller synthétique est parfait pour les personnes allergiques ou à tendance allergique. Garni de microfibres ou fibres de polyester, il dispose aussi d’une bonne aération et à l’avantage pratique d’être très facile à entretenir.
L’oreiller à mémoire de forme est constitué de mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur et s’adapte à la morphologie de la tête et de la nuque du dormeur, soulageant ainsi les points de pression. Confort, respirabilité et longue durée de vie le caractérise. Il n’est cependant pas adapté à ceux qui recherchent du moelleux ou du gonflant.
L’oreiller ergonomique, ou cervical, est particulièrement adapté pour les personnes souffrant du dos ou ayant tendance à avoir des tensions dans la nuque et au niveau des cervicales. Composé de latex ou mousse à mémoire de forme, il épouse la forme de la tête et de la nuque la nuit. Respirant, il a aussi une longue durée de vie.
Si l’oreiller a pour mission principale de vous procurer du confort pendant votre sommeil favoriser l’endormissement favoriser l’endormissement, il doit permettre à la tête de bien reposer et doit soutenir la nuque pendant la nuit.
Et cela dépend grandement de votre position de sommeil. L’objectif : que votre nuque et votre colonne soient au maximum alignés.
Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller souple et peu épais, afin d’éviter les contractures et de préserver l’alignement naturel de la nuque et de la colonne vertébrale dans cette position.
Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller intermédiaire en termes d’épaisseur et de fermeté. Pour être correctement maintenue, votre tête doit idéalement s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.
Si vous dormez sur le côté, il est nécessaire d’avoir un oreiller suffisamment haut pour que l’épaule puisse avoir la place de se caler confortablement. Plus votre épaule est large, plus l’oreiller doit être épais. Il doit être suffisamment ferme pour soutenir correctement votre nuque.
Finalement, le choix de votre oreiller se fait en fonction :
EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS
et inventeur
du ressort ensaché
RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE
Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio
REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ
en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort
TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION
Avec un oreiller d'essai
mis à disposition