Maîtriser l’Art de la sieste

30 janvier 2022 -

Le sommeil

Maîtriser l’Art de la sieste

La sieste fait bien des adeptes et ses bienfaits sont reconnus à travers le monde. Dans de nombreux pays, à l’instar de l’Espagne, de la Chine ou de l’Amérique du Sud, la sieste est même sacrée. Au Japon, de nombreuses entreprises obligent même leurs salariés à prendre un moment de sieste, pour augmenter bien-être au travail et productivité. En France pourtant, la sieste est peu ancrée dans les mœurs, et souvent taxée de paresse, alors qu’elle est vivement recommandée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Et pour cause ! C’est un vrai besoin physiologique. Elle présente de nombreux avantages pour l’organisme. Mais attention, bien faire la sieste est un art… Nous vous expliquons.

Les bienfaits de la sieste

De nombreuses études ont prouvé scientifiquement les vertus de la sieste. La sieste permet d’améliorer la vigilance, la concentration, la mémorisation et la productivité. Elle apporte de l’énergie et permet de diminuer le stress. Elle contribue même à diminuer l’hypertension artérielle. Et bien-sûr, elle apporte une bonne dose de bien-être !

Quelle est la bonne durée d’une sieste ?

La sieste, pour être efficace, doit être limitée dans le temps. En effet, elle doit s’arrêter au bon moment du cycle du sommeil, c’est-à-dire en phase de sommeil lent léger. En effet, si elle dure trop longtemps et que le réveil a lieu au moment de la phase de sommeil profond, la personne aura une sensation d’engourdissement et mettra du temps à émerger. De même, si la personne se réveille en phase de sommeil paradoxal, elle aura plus de mal à rassembler ses idées et à « atterrir ».

La durée idéale de la sieste est donc de 10 à 20 minutes. Une durée qui permet de récupérer et de bénéficier de toutes les vertus de la sieste et qui offre un retour facile aux activités après le réveil.

Une sieste flash de 1 à 5 minutes peut aussi permettre de récupérer un peu d’énergie, mais ne sera pas aussi efficace qu’une sieste de 10 à 20 minutes.

Créer le bon contexte pour une sieste efficace

Pour favoriser la qualité de votre sieste, optez pour un endroit calme, dans la pénombre. Si vous y êtes sensible, n’hésitez pas à mettre de la musique douce pour vous accompagner dans votre endormissement.

Autre point important : la position horizontale est à privilégier pour une meilleure récupération notamment des muscles et des articulations.

Enfin, mettez-vous à l’aise : la température corporelle baissant lors de l’endormissement, n’hésitez pas à vous couvrir d’un plaid ou d’une couverture pour un confort optimal.

La sieste oui… mais pas pour tout le monde

Un point de vigilance toutefois, soulevé par les experts du Réseau Morphée : la sieste n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, en particulier d’insomnies. En effet, les personnes insomniaques doivent absolument accumuler dans la journée une dette de sommeil pour avoir toutes les chances de (bien) dormir. Une sieste viendrait couper cette dette de sommeil accumulée depuis le matin, et remettre les compteurs à zéro, ce qui augmentera les difficultés pour s’endormir et dormir.

Finalement : si vous ne souffrez pas d’insomnies chroniques, optez pour la sieste sans hésitation et sans modération !

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition