Comment choisir son sommier ?

5 mars 2022 -

Choisir sa literie

Comment choisir son sommier ?

Une bonne literie est la clé d’un sommeil de qualité. Et parmi les éléments qui composent toute literie, le sommier joue un rôle crucial à plusieurs titres. D’abord, il permet une bonne ventilation du matelas et est donc essentiel à l’hygiène
de la literie. Ensuite, le sommier assurant un tiers de la suspension, il permet à votre matelas de ne pas s’affaisser trop rapidement et d’avoir une durée de vie plus longue. Enfin, le choix du sommier est primordial dans le confort de vos nuits. Un bon sommier participe grandement à la répartition homogène de la pression corporelle, de manière à soutenir correctement le bassin et les épaules.

Il existe plusieurs types de sommiers : sommiers à lattes, sommiers à ressorts ensachés, sommiers coffre, … Comment s’y retrouver, et surtout, comment choisir le bon sommier ?

Les types de sommiers

Le sommier à lattes

Très courant, le sommier à lattes garantit une excellente aération du matelas, en laissant l’air circuler entre le matelas et le sommier. Il offre également un très bon soutien. En fonction du degré de fermeté que vous souhaitez en complément de votre matelas, vous pouvez choisir un sommier à lattes fixes ou flexibles.

Le sommier à lattes fixes apporte un soutien ferme et peu d’élasticité. Il convient surtout aux matelas très moelleux types matelas en mousse. Le sommier à lattes flexibles apporte plus de souplesse dans le soutien.

Il existe aussi des sommiers à lattes articulées qui permettent d’adapter le soutien aux mouvements du corps grâce à un curseur adaptable.

Les sommiers à lattes s’adaptent facilement à tout type de matelas. Si votre matelas est à ressorts, optez pour un sommier à lattes tapissier, c’est-à-dire recouvert de tissu. En fonction du confort que vous souhaitez (soutien moelleux ou ferme),vous pourrez choisir le type de lattes qui complètera le mieux le soutien de votre matelas. Choisissez toujours un
modèle avec au moins 16 lattes.

A savoir : De nombreux modèles de sommiers peuvent être recouverts de tissu et devenir des sommiers tapissiers. Cette technique protège le sommier mais offre une moins bonne circulation de l’air que les sommiers à lattes apparentes. A éviter pour les personnes sensibles ou allergiques.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts classique offre un soutien souple. Plus il y a de ressorts, plus le sommier est confortable. Il s’associe aux matelas à ressorts uniquement. Une bonne option pour ceux qui aiment le confort moelleux ! A proscrire pour les dormeurs qui aiment un minimum de fermeté. Attention toutefois, les ressorts classiques peuvent avoir tendance à s’affaisser dans le temps.

Le sommier à ressorts ensachés

A la pointe de la technologie en matière de literie, le sommier à ressorts ensachés optimise de manière remarquable le confort apporté par le matelas. Les ressorts ensachés contenus dans le sommier apportent un véritable soutien supplémentaire, optimisent la répartition de la pression corporelle, et permettent une adaptation optimale de la literie aux mouvements du corps. Les ressorts ensachés permettent également une excellente aération et une parfaite indépendance de couchage. Il peut être associé à tout type de matelas à ressorts et ressorts ensachés, et aux matelas en latex.

Le sommier coffre

Le sommier coffre allie confort et praticité : il offre un espace de rangement sous le lit pour stocker couettes, oreiller, linge de lit… C’est un véritable meuble de rangement !

Un sommier adapté à votre matelas

Le choix du sommier doit être fait en fonction de votre matelas. D’abord, oubliez les sommiers trop vieux ou abîmés, qui peuvent abîmer fortement votre matelas, et nuire à votre confort. Ensuite, sachez que l’idéal est de changer de sommier quand vous changez de matelas, pour garantir la meilleure combinaison sommier-matelas, un confort optimal, et la plus longue
durabilité de votre literie.

Pour choisir votre sommier en fonction de votre matelas, regardez d’abord la taille : vous devez vous assurer que la taille du sommier correspond bien à la taille du matelas. Ensuite, lisez toujours attentivement les fiches produits des sommiers, qui précisent avec quel type de matelas chacun se marie le mieux.

Enfin, si, selon les marques et les modèles, les règles ci-dessous peuvent légèrement varier, on retrouve généralement les assortiments suivants :

  • Sommier à lattes avec matelas en mousse, en latex, (ou à ressorts ensachés si les lattes sont tapissées)
  • Sommier à ressorts classiques avec matelas à ressorts
  • Sommier à ressorts ensachés avec matelas à ressorts, ressorts ensachés ou latex
  • Sommier coffre pour tout type de matelas, à choisir surtout en fonction du type de confort attend

Et pour optimiser le confort de nuit, choisissez avec soin votre matelas, votre oreiller, et votre couette !

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition