Les cycles du sommeil

21 octobre 2021 -

Le sommeil

Les cycles du sommeil

Nous dormons environ un tiers de notre vie.
Il est intéressant de comprendre comment le sommeil se décompose pour prendre conscience de nos besoins et mieux nous connaître.

 

Une nuit, des cycles

Notre cerveau contient de véritables horloges qui régulent notre rythme de sommeil, et font que nous nous endormons à peu près à la même heure chaque soir, et que nous nous réveillons à peu près au même moment le matin.

Ces horloges internes découpent nos nuits en cycles de sommeil. Mais que sont exactement ces fameux cycles de sommeil dont on entend si souvent parler ?

Chaque cycle est découpé en plusieurs phases : une phase de sommeil lent léger, une phase de sommeil lent profond, et une phase de sommeil paradoxal.

Les adultes ont entre 4 et 6 cycles de sommeil par nuit, selon la durée de sommeil, chacun d’entre eux durant entre 90 et 100 minutes.

Les cycles du sommeil ne sont pas tout à fait équivalents : la première partie du sommeil est riche en sommeil profond, alors que la seconde partie du sommeil est riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal.

 

 

Regardons de plus près ces cycles de sommeil.

 

 

Le premier cycle du sommeil

L’endormissement est la transition entre l’éveil et le sommeil. La respiration devient plus lente, les muscles et les articulations se relâchent. Le dormeur somnole avant d’entrer dans le sommeil lent léger, puis, environ 20 minutes plus tard, dans le sommeil lent profond. 60 à 70 minutes plus tard apparaît le sommeil paradoxal.

 

 

Le sommeil lent léger

Cette phase représente environ la moitié du temps de sommeil. Pendant le sommeil léger, la température corporelle chute, et l’activité cérébrale ralentit. Les muscles se relâchent. C’est une phase de sommeil confirmée, durant laquelle il est encore facile de se réveiller si une lumière, un bruit, surviennent près du dormeur.

 

Le sommeil profond

Il représente 20 à 25% de la durée totale du sommeil.
C’est pendant cette phase que l’on dort profondément. Il est à ce moment-là difficile de se réveiller, le cerveau étant de moins en moins sensible aux stimuli extérieurs comme le bruit ou la lumière. Lorsque nous sommes réveillés par une tierce personne en plein sommeil profond, nous nous sentons engourdis, nous mettons du temps à « émerger », nous avons la tête dans le brouillard.

Pendant cette phase, le corps est parfaitement immobile, la respiration très lente, l’activité cérébrale à son minimum. C’est le moment du sommeil où le corps dans son entièreté récupère le plus de sa fatigue physique. Il permet aussi au cerveau de se recharger en énergie et d’évacuer les toxines.

Le sommeil profond a donc ce pouvoir de restaurer l’organisme de manière remarquable !

 

 

Le sommeil paradoxal

Cette phase du sommeil est celle de nos rêves ! Cela ne signifie pas qu’on ne rêve pas à d’autres moments de la nuit, mais c’est durant cette phase que nos rêves sont les plus intenses. C’est aussi cette phase qui consoliderait le mieux notre mémoire et nos apprentissages quotidiens.

Le sommeil paradoxal représente environ un quart de notre temps de sommeil, et est plus présent en deuxième partie de nuit.

On parle de « paradoxe » car le relâchement total du corps et la paralysie des muscles contrastent fortement avec l’intensité de l’activité cérébrale et les nombreux mouvements oculaires en saccades. Le sommeil paradoxal reste encore assez mystérieux aux yeux des scientifiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il a encore beaucoup à dire !

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition