Les matelas à ressorts ensachés, quand le ressort fait sa révolution

11 mai 2021 -

Choisir sa literie

Les matelas à ressorts ensachés, quand le ressort fait sa révolution

C’est quoi, un ressort ensaché ?

Qui n’a pas connu, chez une grand-mère, en voyage, chez des amis, le bon vieux matelas à ressorts traditionnel ? Ces matelas à ressorts sont constitués d’un fil en acier traversant tout le matelas, de part en part. Et le plus souvent, les nuits ne sont pas fameuses… Les ressorts sont vivement ressentis dans le dos, et chaque mouvement fait bouger l’ensemble du matelas.

Heureusement pour nos nuits, la recherche et l’innovation en matière de literie ont permis de mettre au point une vraie révolution : le ressort ensaché, ou plutôt les ressorts ensachés puisqu’il en existe de différentes formes.

Chaque ressort du matelas est enveloppé individuellement dans un petit sachet, et les ressorts sont reliés entre eux par ces sachets. Selon les matelas, le type de ressorts et leur quantité varient, pour des sensations différentes : en étant bien renseigné, chaque dormeur peut choisir la technologie de ressorts ensachés qui répondra parfaitement à ses attentes et besoins.

Dans tous les cas, les avantages des matelas à ressorts ensachés sont nombreux et surtout très importants.

 

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés révolutionnent complètement la qualité de sommeil.

D’abord, ils permettent une véritable indépendance de couchage. Chaque nuit, nous nous retournons en moyenne 40 fois. Les ressorts ensachés, indépendants les uns les autres, absorbent les vibrations émises par les mouvements du partenaire, de sorte que personne n’est dérangé par les mouvements de l’autre. Les micro-réveils sont limités, le sommeil non perturbé. Un premier avantage de taille.

Ensuite, les ressorts ensachés favorisent la distribution de la pression du corps et offrent un soutien précis des différentes zones sensibles comme le dos et le bassin. La colonne vertébrale est parfaitement maintenue dans toutes les positions. Plus le matelas possède de ressorts ensachés, plus le soutien est précis. Or, de la qualité du soutien dépend la qualité de la relaxation articulaire et musculaire. Un corps bien relâché récupérera mieux, et sera beaucoup plus en forme le lendemain.

Les ressorts ensachés permettent donc au matelas de s’adapter à la morphologie du dormeur et accompagnent les mouvements du dormeur pendant la nuit. Pour certains modèles de matelas, la technologie des ressorts ensachés se combine parfaitement avec la mousse à mémoire de forme thermo sensible, qui épouse parfaitement les formes naturelles du corps et soulage les points de pression, mettant le dormeur dans une réelle sensation d’apesanteur.

Autre atout du ressort ensaché : l’hygiène ! La constitution et la position des ressorts ensachés permet à l’air de circuler au sein du matelas. Aucune autre technologie de matelas ne propose une ventilation aussi optimale. Sachant qu’un couple perd 150 L d’eau par an, la ventilation est primordiale pour le confort des dormeurs et pour la longévité du matelas.

 

Comment choisir un matelas à ressorts ensachés

Les matelas proposés par les experts de la literie utilisent différentes technologies de ressorts ensachés, aux formes différentes. Certains matelas même superposent des nappes de ressorts ensachés, ou micro-ressorts supplémentaires pour l’accueil du matelas.

Alors, comment s’y retrouver ? Combien faut-il de ressorts ensachés pour un bon matelas ?

Il faut partir du principe que plus le matelas possède de ressorts ensachés, plus le confort sera optimal. Comptez au minimum 500 ressorts ensachés, pour un bon confort. Les matelas à ressorts ensachés haut de gamme peuvent dépasser les 1000 ressorts ensachés. Ce sont ceux que l’on trouve dans les plus beaux hôtels de la planète, à l’instar des matelas de la collection Beautyrest Black de Simmons.

Le nombre de ressorts n’est pas le seul critère pour le choix de son matelas. La qualité du garnissage a également une importance primordiale. Privilégiez les garnissages avec des matières naturelles comme la laine, le lin, le cachemire, l’alpaga, le coton et des matériaux aux propriétés naturelles respirantes et thermorégulantes (qui régulent naturellement la température). Les coutils extérieurs aussi peuvent être un critère, certains étant particulièrement antibactériens.

Pour faire le bon choix et trouver votre pépite, appuyez-vous sur les experts en la matière ! Des conseillers sont là pour vous accompagner, en ligne et en boutique.

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition