Les premières causes de réveils nocturnes sont physiologiques, en lien avec les cycles de sommeil. A la fin de chaque cycle de sommeil, d’environ 1h30, on se réveille, sans même s’en rendre compte, pour se rendormir aussitôt… normalement.
Mais les facteurs de réveils nocturnes répétitifs peuvent être d’ordre réactionnels : un stress trop prononcé au travail, un événement traumatisant, peuvent mettre le cerveau en état d’hyper vigilance et provoquer ces réveils nocturnes.
Ils peuvent être aussi liés aux hormones, notamment pour les femmes en période de ménopause, ou encore à des troubles du sommeil sérieux comme l’apnée du sommeil.
Enfin, les réveils nocturnes répétitifs, surtout au petit matin, peuvent être un symptôme de la dépression.
Il est donc important en premier lieu de s’écouter : mes réveils nocturnes sont-ils ponctuels ? S’est-il passé un événement particulier qui pourrait perturber mon sommeil et laisser mon cerveau en alerte ? Suis-je dans une période particulièrement stressante ?
Si les réveils sont trop répétitifs et les journées trop perturbées par ce sommeil de mauvaise qualité, il ne faut pas hésiter à aller consulter, médecin ou psychologue, pour éviter que ces insomnies s’installent durablement.