Comment limiter les réveils nocturnes ?

14 septembre 2021 -

Le sommeil

Comment limiter les réveils nocturnes ?

Qui n’a jamais connu de nuit hachée, ponctuée de réveils aux heures auxquelles Morphée devrait normalement nous bercer dans ses bras douillets ?
Préoccupation professionnelle ou personnelle, repas trop arrosé ou trop gourmand… les causes de réveils nocturnes ponctuels sont multiples…

Lorsqu’ils sont occasionnels, les réveils nocturnes n’ont rien d’alarmant. Mais que faire lorsqu’ils se multiplient, nuit après nuit, et que les conséquences de ce mauvais sommeil se répercutent sur la qualité de nos journées ?

 

Identifier les causes

Les premières causes de réveils nocturnes sont physiologiques, en lien avec les cycles de sommeil. A la fin de chaque cycle de sommeil, d’environ 1h30, on se réveille, sans même s’en rendre compte, pour se rendormir aussitôt… normalement.

Mais les facteurs de réveils nocturnes répétitifs peuvent être d’ordre réactionnels : un stress trop prononcé au travail, un événement traumatisant, peuvent mettre le cerveau en état d’hyper vigilance et provoquer ces réveils nocturnes.
Ils peuvent être aussi liés aux hormones, notamment pour les femmes en période de ménopause, ou encore à des troubles du sommeil sérieux comme l’apnée du sommeil.

Enfin, les réveils nocturnes répétitifs, surtout au petit matin, peuvent être un symptôme de la dépression.

Il est donc important en premier lieu de s’écouter : mes réveils nocturnes sont-ils ponctuels ? S’est-il passé un événement particulier qui pourrait perturber mon sommeil et laisser mon cerveau en alerte ? Suis-je dans une période particulièrement stressante ?

Si les réveils sont trop répétitifs et les journées trop perturbées par ce sommeil de mauvaise qualité, il ne faut pas hésiter à aller consulter, médecin ou psychologue, pour éviter que ces insomnies s’installent durablement.

 

L’hygiène de sommeil

Nos habitudes parfois mauvaises ont des répercussions sur nos nuits : écrans, alimentation déséquilibrée, rythme veille-sommeil non régulier… Adopter une bonne hygiène de sommeil est une des clés pour « dormir d’une traite » ! Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit, efforcez-vous de respecter une bonne hygiène de sommeil.

Revenons sur ce qu’est une bonne hygiène de sommeil avec ces quelques règles d’or qui vous aideront à ne pas vous réveiller la nuit.

  • Les heures de coucher et de lever doivent être constantes, afin de respecter le cycle circadien.
  • Il faut restreindre au maximum le temps passé au lit au sommeil et aux activités sexuelles. Pas de télévision dans la chambre ou d’écran au lit ! Les écrans diffusent une lumière bleue proche de la lumière du jour et envoie un mauvais signal au cerveau.
  • Il est également très important de ne pas alimenter le stress, car plus la tension nerveuse est intense, plus le sommeil tarde à venir : si vous n’arrivez pas à dormir plus de 30 minutes dans votre lit, levez-vous, lisez à la lumière d’une lampe douce, jusqu’à ce que les signes du sommeil reviennent.
  • Bien sûr, évitez les repas trop lourds : une digestion difficile peut être source de problèmes d’endormissement ou de réveils pendant la nuit.
  • De même, évitez le café et le thé après 14h, et, le matin, limitez les quantités (pas plus de 2 à 3 tasses) : le corps a besoin de temps pour absorber la caféine.
  • Assurez-vous que la température de la chambre n’est ni trop fraîche, ni trop chaude : une pièce à 18° est idéale.
  • Si vous habitez dans un endroit bruyant (centre-ville par exemple), n’hésitez pas à vous mettre aux boules Quies®.
  • Et le petit plus : sport et sommeil forment un duo de choc. Faites du sport dans la journée, cela ne fera qu’améliorer la qualité de vos nuits.

 

Une bonne literie

Le sommeil est ce que nous avons de plus précieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté de passer des nuits douces et paisibles, misez sur la qualité de votre literie.
Choisissez un bon sommier et un bon matelas, comme les matelas à ressorts ensachés, des pépites de confort, en fonction de votre morphologie et de vos besoins.

Optez pour des couettes et oreillers de qualité. Et faites-vous plaisir avec du linge de lit qui vous plait, pour faire de votre chambre un endroit emprunt de sérénité.

EXPERT SOMMEIL
DEPUIS 30 ANS

et inventeur
du ressort ensaché

RENDEZ-VOUS EN BOUTIQUE
OU À DISTANCE

Du lundi au samedi
en boutique, par téléphone ou visio

REPONSE AU DEVIS
PERSONNALISÉ

en 24h, avec diagnostic
du sommeil et du confort

TOUTES LES COLLECTIONS
400M2 D'EXPOSITION

Avec un oreiller d'essai
mis à disposition